La vulgarisation et le débat social
La vulgarisation scientifique s'invite maintenant dans le débat social, et en retour, elle met la science en situation de se poser des questions sur sa finalité et sur ses effets.
Il suffit de se référer aux controverses qui ont eu lieu ces dernières années à propos de la bioéthique, du climat ou du nucléaire. On l'observe aussi dans un domaine éloigné des sciences de la nature, tel que lors du débat sur l'identité nationale avec son cortège de mots tels que « communautarisme », « race », « immigration », « souveraineté », ou « colonisation ».
Le débat social est caractérisé par :
1. La diversité des acteurs qui interviennent : des décideurs politiques, des défenseurs d'intérêts économiques, des défenseurs des intérêts de groupes citoyens, des juristes, des intellectuels, des intervenants qui soulèvent des problèmes éthiques, etc.
2. Le mélange des paroles qui peut aussi constituer un piège du débat social. Ce débat peut devenir un lieu où la parole de dénonciation se substitue à la parole d'analyse, la parole de conviction à la parole de responsabilité, la parole polémique à la parole d'examen critique. Bref, ce débat peut devenir un lieu où une parole politique, parfois militante, se substitue à la parole du chercheur.