La médiatisation des controverses scientifiques

L'interdisciplinarité

Une introduction plus complète peut être téléchargée ici.

La question de l'interdisciplinarité concernera ici les scientifiques intéressés par les controverses sociales qui traitent de leur discipline. Elle se construit patiemment avec des disciplines très diverses qui appartiennent aux sciences de la nature, telles la biochimie, la biologie, la chimie, la physique, et aux sciences humaines comme la sociologie, la linguistique ou la philosophie. Ces sciences sont elles-mêmes en mouvement constant, traversées par des théories qui s'affrontent. Et, en s'affrontant, elles font évoluer ces théories.

L'interdisciplinarité exige volonté de faire s'entrecroiser concepts, outils d'analyse, résultats d'analyse et démarches interprétatives, non point pour les marier, mais pour les enrichir réciproquement, chacune gardant son lieu disciplinaire. On parle d'interdisciplinarité focalisée, pour désigner des recherches particulières (focalisées) dans lesquelles des disciplines se rencontrent et partagent des concepts, tout en conservant leur spécificité.

Le dialogue entre disciplines scientifiques doit être entrepris, aussi bien à l'intérieur d'une même discipline, qu'entre disciplines différentes. Autrement dit, il s'agit de développer et de promouvoir une intra- et une interdisciplinarité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)