La disparition des abeilles : l'effet des faibles doses d'insecticide

Qu'est-ce qu'une puce RFID ?

Sur l'image A : Pose d'une puce RFID sur une abeille. Sur l'image B : l'entrée d'une ruche avec ses deux rangées de capteurs.
L'équipement RFID

Une puce RFID est un dispositif électronique passif de quelques millimètres de diamètre, qui peut être activée à distance par un lecteur et lui communiquer en retour une information. Dans cette expérience, la puce communique un signal électromagnétique qui correspond au numéro d'identification d'une abeille (fig 1A).

Deux rangées parallèles de lecteurs sont posées à l'entrée de la ruche (fig 1B). Ils permettent de signaler la sortie ou le retour d'une abeille dans la ruche. Si le premier signal provient d'un lecteur de la rangée la plus externe, et le second signal d'un lecteur situé sur la rangée la plus proche de la ruche, cela signifie que l'abeille entre dans la ruche. Dans le cas contraire, on déduit que l'abeille sort de la ruche.

Sur l'image A : Pose d'une puce RFID sur une abeille. Sur l'image B : l'entrée d'une ruche avec ses deux rangées de capteurs.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)