Le thiametoxam
Les insecticides ne sont pas seulement étudiés pour leur effet létal intentionnel sur les insectes qui ravagent les cultures ou non intentionnel sur l'abeille. Nous nous intéresserons ici à leur toxicité à faible dose, c'est-à-dire lorsqu'ils n'entraînent pas la mort de l'abeille à court délai.
Des chercheurs ont montré que les insecticides qui agissent au niveau du système nerveux de l'abeille perturbent sa physiologie. D'élégantes expériences ont conclu que le pouvoir d'apprentissage de l'abeille et la mémoire olfactive étaient alors diminués. D'autres expériences ont montré que la coordination des battements d'ailes était également perturbée.
Dans ce cours, nous nous intéresserons à un effet particulier des insecticides à faibles doses : la désorientation des abeilles, qui perturbe et empêche le retour à la ruche.
L'insecticide qui retiendra notre attention est le thiamethoxam, une molécule de la famille des néonicotinoïdes, plus connue sous sa forme commerciale, le Cruiser, vendu par la firme Syngenta. D'autres néonicotinoïdes ont été précédemment commercialisés sous les noms de Gaucho et de Régent, et leur usage a été partiellement ou totalement interdit en France.
Les néonicoinoïdes sont des molécules neurotoxiques, en particulier pour les invertébrés. Comme la nicotine, ils se lient sur des récepteurs spécifiques présents à la surface de neurones du système nerveux central, et peuvent être la cause d'une paralysie de l'animal.