La disparition des abeilles : l'effet des faibles doses d'insecticide

Pourquoi des phacélies ?

Question

Dans l'expérimentation, on a distingué un groupe d'abeilles qui avaient visité un champ de phacélies avant le début de l'expérimentation. Selon vous, pourquoi s'est-on intéressé à des abeilles ayant visité un champ de phacélies ?

Solution

Pour distinguer les abeilles naïves et non naïves, les auteurs ont imaginé une technique élégante : ils ont placé les abeilles à 1km d'un champ de phacélies, le seul dans la région où se fait l'expérimentation. Le pollen de cette plante est bleu et brillant et donc aisément reconnaissable par un chercheur qui observe les abeilles lors de leur retour à la ruche. Les abeilles qui transportent du pollen bleu sur leurs pattes viennent donc nécessairement du champ de phacélie. Elles sont qualifiées d'abeilles non naïves du fait qu'elles connaissent nécessairement le trajet entre leur ruche d'origine et le champ de phacélies.

Champ de phacélies
Champ de phacélies

Image INRA

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)