La controverse sur la toxicité des insecticides pour les abeilles

Notre corpus de communiqués de presse

Notre corpus sera constitué d'un petit nombre de communiqués de presse (CP) mis en ligne par des intervenants dans la controverse sur la disparition des abeilles. Ces CP traitent tous de la publication dans la revue Science de Henry et al.[1] qui est parue le 29 mars 2012. Certains communiqués de presse ne sont pas libres de droit et ne peuvent donc être intégrés dans le module. Il faudra donc consulter ces CP en ligne.

Pour notre étude, nous reprendrons les communiqués de presse suivants :

Une institution gouvernementale : le Ministère de l'agriculture (les droits de reproduction sont réservés et strictement limités)

Une institution scientifique : l'INRA, Institut national de la recherche agronomique

Une institution industrielle : Syngenta, le fabriquant de l'insecticide étudié dans l'article paru dans Science (le communiqué de Syngenta se trouve un peu plus bas sur la page que vous allez ouvrir, à partir de ce titre : « Cruiser® OSR : l'étude publiée jeudi 29 mars 2012 dans Science est fortement éloignée de la réalité »)

Une association d'agriculteurs : la Confédération paysanne de l'Ariège

Une association de protection de l'environnement : FNE, France Nature Environnement.

Une association apicole : l'UNAF, l'Union nationale de l'apiculture française. (les droits de reproduction sont réservés et strictement limités)

Un parti politique : EELV Europe Ecologie - Les Verts (section de Saint-Etienne)

D'autres personnes ou d'autres groupes peuvent aussi intervenir dans cette controverse. Citons ici des députés, des lanceurs d'alerte, des blogueurs spécialisés dans des questions environnementales, des associations scientifiques, etc.

  1. Henry, Mickaël et al. (2012)

    Henry, Mickaël et al. (2012) A Common Pesticide Decreases Foraging Success and Survival in Honey Bees. Science. 336, 6079, 348-350

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)