Construire une problématique
Question
Commentaire de l'image : Les associations environnementales montrent une préoccupation qui dépasse le seul problème de l'abeille domestique. Ici, on voir une abeille non domestique, qui mène une vie solitaire.
Depuis plus de vingt ans, on parle de la disparition des abeilles. Pourriez-vous construire une problématique qui vous intéresse personnellement autour de cette disparition ?
Pour répondre à cette question, vous avez surtout besoin... de connaître vos propres centres d'intérêt et vos propres compétences. Notre réponse à cette question sera par contre en partie guidée par les besoins pédagogiques de la leçon.
Ici, plus qu'ailleurs, il importe de noter qu'il n'existe pas de « bonne » réponse, car chaque chercheur peut être mobilisé par des questions intéressantes liées à ce qui le préoccupe.
La problématique qui retiendra notre attention est celle des moyens linguistiques mis en œuvre par les intervenants des controverses à thème scientifique pour exercer leur influence. Elle comporte des problèmes qui concernent les types d'arguments (liés à l'image des intervenants (ethos), aux émotions (pathos) et aux données qui concernent directement le problème dont on traite (logos).
Cette problématique est englobante. En effet, elle permet par exemple d'étudier des aspects scientifiques, politiques, éthiques, juridiques de la controverse puisque ces éléments sont pris en compte par de nombreux intervenants de ces controverses. Elle permet par ailleurs de traiter de vastes questions sur l'appropriation de la langue par les intervenants (choix du lexique, modalisations, intertextualité, etc.). La problématique est actuelle puisqu'elle réagit à un événement scientifique majeur et elle est féconde parce qu'elle permet de décrire les positions et les stratégies argumentatives des différents intervenants. Elle permet de mieux comprendre les stratégies argumentatives des différents intervenants des controverses, et ouvre sur des questionnements liés à la poursuite de cette controverse.