La problématique de notre recherche
Généralement, on ne fait de bonne recherche qu'à partir de problèmes qui nous intéressent vraiment. Pour voir comment aborder ces problèmes, nous distinguerons quelques notions importantes : problème, question, problématique.
Nous appelons problème une « difficulté qu'il faut résoudre pour obtenir un certain résultat » ou « une situation instable ou dangereuse exigeant une décision » (Robert). Nous appelons question une « demande en vue d'apprendre quelque chose » (Robert).
Ce qui fait problème, c'est une difficulté. Ce qui fait question, c'est l'attente d'une réponse.
Par exemple, on entend dire : « j'ai un problème, je vais perdre mon travail ». Face à ce problème, on se posera des questions du type « quelles sont les compétences que je peux faire valoir pour retrouver un emploi ? », « quel est le marché actuel de l'emploi dans mon domaine ? », etc.
La question scientifique a une spécificité qui doit retenir notre attention ici : elle est construite de telle façon qu'elle s'accompagne d'une méthode de résolution. Une question n'est scientifique que s'il existe une méthode scientifique pour l'aborder. C'est pourquoi les questions scientifiques sont souvent très précises, circonscrites à un domaine de recherche bien identifié. Lorsqu'un problème est posé à un scientifique, il s'y atèle en posant des questions scientifiques soigneusement choisies.
Remarquons qu'avec les définitions posées ci-dessus, un « problème » posé lors d'un exercice de mathématiques est en fait une question (car il existe une procédure pour résoudre la difficulté).
Une problématique est un ensemble de problèmes liés entre eux. Par exemple, la problématique de l'euthanasie est un ensemble de problèmes dans les domaines éthique, médical, juridique et politique.
Une problématique sera d'autant plus intéressante qu'elle aura les trois qualités suivantes. (1) Elle devra être englobante, c'est-à-dire qu'elle devra aborder plusieurs aspects d'un problème. (2) Elle devra être actuelle, ne pas se contenter de reprendre un savoir connu. (3) Elle devra être féconde, en offrant la possibilité de mieux comprendre des situations complexes et des problèmes difficiles.