Question au cœur de notre recherche
Les questions que nous vous présentons ont été rédigées en groupe par une classe d'étudiants biochimistes.
Question
Une grille de lecture peut être écrite comme un ensemble de questions précises au sujet de notre corpus d'études.
Rédigez cinq questions qui vous semblent intéressantes pour faire partie d'une grille de lecture qui vise à analyser notre corpus de communiqués de presse.
Choisissez des questions pour lesquelles vous disposez des outils qui vous permettront d'y répondre. Par exemple, vous êtes en mesure de repérer dans un corpus le lexique lié à certaines émotions. Vous pouvez donc poser une question qui vise à mieux connaître ce lexique. Par contre, vous ne disposez pas d'outils pour savoir quelles seront les émotions réellement ressenties par les lecteurs des communiqués de presse.
La question principale, qui justifie l'ensemble de la recherche, et l'ensemble des autres questions : comment les intervenants de la controverse s'emparent-ils d'une recherche scientifique majeure pour construire leurs discours ? Il va de soi qu'une question aussi large ne peut être abordée que par l'étude de questions beaucoup plus précises et limitées.
LES QUESTIONS LIÉES AU LOGOS
• Quelles sont les institutions qui traitent de la découverte scientifique dans leur CP ?
• Quels sont les éléments scientifiques que l'on retrouve dans le CP ?
• Y-a-t-il des explications, des déformations, des exagérations, des minimisations de l'apport scientifique de l'article ?
• Comment la découverte scientifique est-elle utilisée par les différents intervenants ? Sert-elle à renforcer la thèse soutenue par l'énonciateur du CP ? Est-elle ignorée par certains intervenants ?
• Quels sont les points d'accords et les divergences entre les différents intervenants de la controverse au sujet de la découverte scientifique ?
• Le CP contient-il des arguments économiques, politiques, éthiques, juridiques, autres encore ?
• Quelle place occupent les arguments scientifiques dans l'argumentation du CP ?
LES QUESTIONS LIÉES A L'ETHOS
• Quelle place les CP accordent-ils à l'image de l'énonciateur du CP ?
• Quelle place les CP accordent-ils à l'image des autres intervenants de la controverse ?
LES QUESTIONS LIÉES AU PATHOS
• Les CP accordent-ils une place importante au pathos ?
• Le pathos varie-t-il selon la fonction de l'énonciateur du CP ?
• Le pathos varie-t-il selon la thèse soutenue par l'énonciateur du CP ?