Les principaux intervenants dans la controverse sur la disparition des abeilles
La question de la toxicité des doses sublétales d'insecticides pour les abeilles intéresse au premier chef les institutions scientifiques, et parmi elles, les institutions dédiées à la toxicologie et l'écologie. Cependant cette question intéresse aussi de nombreuses autres institutions dont l'objet n'est pas exclusivement, ni même principalement, scientifique. Nous voyons ici que le scientifique peut être impliqué dans des controverses qui vont bien au delà de son travail de laboratoire.
Commentaire de l'image : Les apiculteurs, organisés en fédération, sont souvent intervenus dans le débat sur la disparition des abeilles pour exprimer leur vive inquiétude au sujet de l'usage des insecticides.
Question
Selon vous, quelles sont les principales institutions intéressées par le problème de la toxicité des doses sublétales d'insecticides sur la disparition des abeilles ?
Sans consulter aucune source, citez cinq institutions au minimum.
Considérez qu'une controverse sociale peut avoir des implications qui concerne certaines professions ou certaines catégories de citoyens. En démocratie, ces catégories seront le plus souvent enclines à s'investir dans la controverse qui les concerne directement.
Cette controverse intéresse aussi de nombreuses institutions dont l'objet n'est pas exclusivement, ni même principalement, scientifique.
Une publication scientifique majeure[1] (que nous étudions dans le module suivant) conduira différentes institutions, parmi d'autres, à réagir :
les organismes impliqués dans la recherche, tels que l'INRA (Institut national de recherche agronomique)
le Ministère de l'agriculture, qui édicte des règles sur l'usage des insecticides
l'industrie qui produit l'insecticide mis en cause, et dont la commercialisation constitue une source majeure de revenus
des partis politiques, qui aujourd'hui prennent souvent position sur des questions environnementales, économiques et sanitaires
des associations d'apiculteurs, d'agriculteurs et de défenseurs de l'environnement, qui défendent des intérêts qui peuvent être convergents ou divergents.