Qu'est-ce qu'un argument ?

De l'opinion à l'argument

Au début de notre module, lorsque nous présentions la notion d'opinion, il n'était pas question de texte ou de propos dans lequel on justifie cette opinion. Dans les exemples qui étaient repris précédemment, nous ne savions jamais pourquoi tel ou tel exprime une opinion. Or, de nombreuses opinions n'ont rien d'évident, et l'on est souvent conduit à mettre en avant des propositions qui justifient ce que nous affirmons. Lorsqu'une opinion est présentée en même temps qu'une ou plusieurs propositions qui la justifient, on ne parle plus de simple opinion, on parle d'argument.

Par exemple, une personne exprime une opinion lorsqu'elle affirme que les abeilles disparaissent à cause de l'usage de certains insecticides. Elle exprime un argument si elle justifie sa conception en prenant appui sur des études scientifiques qui montrent que les abeilles sont désorientées lorsqu'elles ingèrent certains de ces insecticides, et qu'elles meurent hors de la ruche.

MéthodeDes questions critiques (QC)

Lorsque nous entendons des opinions, quelles qu'elles soient, nous pouvons nous interroger sur les causes et les raisons qui pourraient être avancées pour nous conduire à les admettre ou à les rejeter. Certes, il n'est pas toujours nécessaire de justifier une opinion. On se contente souvent d'en énoncer, par exemple sous forme de proverbes, ou de maximes parce qu'elles font l'objet d'un large assentiment.

Mais dans de nombreuses situations, l'expression d'opinions se révèle très insuffisante pour se comprendre et plus encore pour s'entendre. En particulier dans les controverses scientifiques, que nous étudierons dans d'autres leçons, il est souvent important de justifier ce que l'on avance.

On peut donc se poser ici deux questions critiques lorsque l'on participe à une discussion :

QC. Est-ce que je me contente de l'expression d'une opinion ? Si non, comment vais-je procéder pour justifier cette opinion ?

QC. Lorsque j'entends une opinion, je peux toujours me demander si j'éprouve le besoin qu'elle soit justifiée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)