Qu'est-ce qu'un argument ?

Quelques définitions

Il existe d'autres définition de la notion d'argument

On étudie les arguments depuis plus de 2000 ans. Il n'est donc pas surprenant que cette notion puisse avoir plusieurs sens. Voici deux autres sens qui valent la peine d'être connus. Certains chercheurs les utilisent dans leurs études des arguments :

1. Certains chercheurs appellent argument ce que nous appelons prémisse. Et ils appellent argumentation ce que nous appelons argument. Nous devrons nous habituer à ces définitions qui peuvent varier selon les chercheurs, et qui complexifient un peu notre étude.

2. Dans la langue anglaise, y compris parmi les linguistes, un argument correspond aussi à une dispute ou à une discussion.

DéfinitionL'argument complexe

Un argument complexe est une construction qui contient un ensemble d'arguments en faveur d'une idée, présenté selon un ordre logique. L'argument complexe se développe pour soutenir une conclusion générale. Il peut contenir de nombreux arguments.

Trois approches sont possibles pour réfuter la conclusion générale d'un argument complexe:

1. le repérage d'un argument réfutable dans l'argumentaire.

2. la réfutation de la conclusion générale de l'argumentaire, sans se soucier de savoir où est le problème dans sa construction.

3. la construction d'un autre argument complexe dont la conclusion générale est préférable à celle que l'on veut réfuter.

Une autre définition de l'argument. Par Michel Goldberg

DéfinitionL'argumentation

L'argumentation est un art : l'art d'argumenter. Mais c'est aussi un terme technique qui désigne l'ensemble des éléments utilisés pour soutenir une position. L'argumentation ne contient pas seulement des arguments. En effet, elle peut contenir des blagues pour mettre de la bonne humeur, des compliments pour flatter le public, des anecdotes, des rappels historiques, des propos totalement étrangers au thème de l'argumentation, etc.

Par exemple, un vendeur d'aspirateurs peut flatter un client en lui disant : « vous avez une belle cravate ». Il ne s'agit pas d'un argument, mais la flatterie va peut-être mettre le client en confiance. Cette flatterie fait partie de l'argumentation, c'est-à-dire de l'ensemble des moyens mis en œuvre pour obtenir l'adhésion du client au projet d'achat de l'aspirateur.

DéfinitionLa thèse

Dans cette première étude, nous désignons la thèse comme une réflexion approfondie sur un thème donné. Il s'agit par exemple d'une thèse de doctorat ou plus modestement d'une thèse que l'on défend devant des collègues avant de prendre une décision. La thèse porte sur un sujet controversé, qui présente le plus souvent des aspects méconnus. Elle peut être soutenue devant un jury de spécialistes ou devant un public spécialisé, ou encore pour le grand public dans un essai, ou un autre ouvrage érudit.

Une thèse regroupe généralement trois familles d'argumentations :

1. Les argumentations qui montrent que l'idée centrale soutenue par la thèse est solide

2. Les argumentations qui critiquent les arguments opposés à l'idée centrale de la thèse.

3. Les argumentations qui montrent que les idées concurrentes sont moins solides que celle défendue dans la thèse.

Pour rester dans de grandes généralités, les thèses peuvent être classées selon trois grands types de questions, selon le linguiste Christian Plantin (1990: 25)[1] cité par Scheepers 2013[2]) :

Que devons-nous croire ? Que devons-nous faire ? Que devons-nous penser ?

  1. Plantin, Christian (1990)

    Plantin, Christian (1990) Essais sur l'argumentation. Introduction à l'étude de la parole argumentative. Kimé. Paris

  2. Scheepers, Caroline (2013)

    Scheepers, Caroline (2013) L'argumentation écrite. De Boeck

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)