Qu'est-ce qu'un argument ?

Une définition de l'argument

Lorsqu'une proposition n'est pas évidente, nous cherchons parfois à la faire admettre par un certain public ou à la tester pour nous-mêmes. Nous construisons alors un argument, qui est un « raisonnement destiné à prouver ou à réfuter une proposition » (Robert). Nous ne sommes donc plus dans le domaine de l'expression d'une simple opinion. En effet, ce qui nous importe ici, ce n'est pas la simple expression d'une idée mais sa justification.

Il importe aussi de savoir qu'un argument se caractérise par le mode de raisonnement qui conduit des prémisses à la conclusion.

Nous pouvons donc dire que lorsqu'une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d'un argument.

“Pierre est intelligent” constitue une opinion

« Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.

Attention, nous découvrirons bientôt que certaines prémisses ou la conclusion d'un argument peuvent être omises.

Il importe de bien garder à l'esprit que l'argument est constitué de l'ensemble des prémisses et de la conclusion.

Définition

Nous proposerons ici une première définition technique de l'argument. Un argument est un ensemble de propositions. L'une d'entre elles est la conclusion, c'est-à-dire la proposition que l'argument soutient. Les autres propositions sont appelées les prémisses : ce sont des propositions qui sont mises en avant pour faire admettre la conclusion.

Exemple

Voici un exemple d'argument, dans lequel nous avons distingué clairement les prémisses et la conclusion :

Prémisse 1 : Les médecins doivent prendre une décision thérapeutique toutes les vingt minutes, quasiment lors de chaque consultation.

Prémisse 2 : Or, cette décision constitue souvent un stress car les enjeux peuvent être importants pour la santé de leur patient

Donc

Conclusion : Il n'est pas surprenant que de nombreux médecins considèrent leur métier comme stressant.

Qu'est-ce qu'un argument ? Par Michel Goldberg

Fondamental

Retenons qu'une prémisse n'existe qu'en relation avec une conclusion. Une conclusion n'existe qu'en relation avec une prémisse. Si l'on parle d'argument, c'est que l'on peut en montrer les prémisses et la conclusion.

Avec ces premières idées en tête, nous pouvons nous poser une question critique, exposée dans le film ci-dessous.

Une première question critique. Par Michel Goldberg
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)