Qu'est-ce qu'un argument ?

Les prémisses doivent être acceptables

Souvent, un argument est un ensemble de propositions (prémisses et conclusion) auxquelles l'énonciateur accorde une valeur de vérité dans un contexte donné. Il est donc intéressant, et même primordial, de s'interroger sur la vérité des prémisses et de la conclusion d'un argument. Une prémisse fausse fragilise, et parfois anéantit, la valeur que l'on attache à la conclusion. Si les prémisses d'un argument sont bonnes, c'est notamment parce qu'elles sont considérées comme vraies ou vraisemblables, ou encore qu'elles peuvent être considérées comme telles parce qu'elles proviennent d'une personne ou d'une institution qui a autorité en la matière. Plutôt que de parler de vérité des prémisses, on parle de leur acceptabilité. En effet, il n'est pas souvent possible de porter un jugement sur la vérité des prémisses.

Notons qu'en parlant de propositions vraies et de propositions vraisemblables, nous ne parlons pas de la même chose. En effet, les menteurs sont souvent les champions pour énoncer des propositions vraisemblables... C'est même une caractéristique qui définit les menteurs.

La notion de vérité mériterait d'être étudiée de façon critique et en profondeur. Nous ne pourrons le faire ici. Dans un tout premier temps, nous considérerons la vérité comme l'adéquation entre un propos et ce qu'il décrit. C'est la définition la plus classique. Si j'affirme que François Hollande est président de la République (c'est mon propos), je dis la vérité parce que François Hollande est le Président de la République (c'est la situation que je décris). Notons cependant que cette définition, qui nous semble évidente, pose des problèmes dans de nombreuses situations.

Il arrive qu'une prémisse acceptable ne soit pas vraie, par exemple lorsque l'on place un argument dans une situation imaginaire.

Exemple : Imaginons que Hitler ait gagné la guerre. La liberté de parole n'existe plus nulle part, on assassine tous les opposants. Les hommes vivent comme des esclaves. Il faut donc être reconnaissant envers toutes les personnes courageuses qui l'ont combattu.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)