Qu'est-ce qu'un argument ?

Questions critiques fondées sur les quatre propriétés des arguments

Nous venons de voir quatre caractères intéressants d'un argument. Lorsque nous énonçons ou lorsque nous entendons un argument, il est souvent intéressant de nous poser des questions critiques (QC) à leur sujet.

Question

Pour chacun de ces caractères, posez par vous-même une question qui vous semble utile pour procéder à l'analyse d'un argument.

QC sur le doute au sujet de la conclusion

QC sur la vérité ou l'acceptabilité des prémisses

QC sur le contre-argument

QC sur le public de l'argument

Solution

Voici quelques suggestions de questions critiques qui peuvent être utiles pour commencer la description et l'évaluation d'un argument.

A ce stade précoce de notre étude, nous pouvons déjà poser des questions critiques qui sont souvent bien utiles à l'étude d'un argument.

QC sur le doute au sujet de la conclusion

Existe-t-il un doute sur la conclusion de l'argument ?

Ce doute est-il levé lorsque l'on énonce cet argument ?

QC sur la vérité ou l'acceptabilité des prémisses

Cette vérité supposée des prémisses nous permet de poser une question critique dans l'analyse de tout argument : les prémisses sont-elles vraies ou vraisemblables ? A défaut, sont-elles acceptables ?

Si je ne suis pas compétent pour évaluer la vérité des prémisses, je peux poser la question différemment : les prémisses sont-elles dignes de confiance ? Par exemple, proviennent-elles d'une source compétente, digne elle aussi de ma confiance ?

QC sur le contre-argument

Face à un argument, nous pouvons toujours nous interroger sur ce que pourrait dire un contre-argument. Il est souvent légitime de lui demander quels sont les arguments de la partie adverse, et quelles sont les personnes ou les institutions qui soutiennent ces contre-arguments. Cependant, dans de nombreuses situations, nous sommes amenés à rechercher par nous-mêmes ces contre-arguments.

QC sur le public de l'argument

De très nombreuses questions critiques peuvent être posées au sujet de l'adéquation d'un argument au public auquel il s'adresse. Par exemple, quel est le public que l'argument vise à influencer ? L'argument est-il adapté au niveau d'études du public ? Est-il adapté à la sensibilité politique, religieuse ou idéologique du public ? Ne vaut-il pas mieux éviter tel argument devant tel public ?

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