Qu'est-ce qu'un argument ?

Un argument s'oppose à (au moins) un contre-argument

Un argument s'oppose à un autre argument, appelé contre-argument. Notre exemple (Argument 1) est bien un argument car il n'est pas évident d'inviter une amie pour assister à un cours.

Par exemple, si la conclusion d'un argument affirme qu'il faut manger du poisson, c'est qu'il se trouve des gens pour penser qu'il ne faut pas en manger, ou qui doutent qu'il faille en manger. Par exemple, ils pensent que le poisson contient trop de métaux lourds.

Si l'on argumente en faveur d'une thèse selon laquelle les salaires sont trop élevés en France, c'est que cette proposition n'est pas évidente. On peut alors s'interroger sur l'existence de contre-arguments selon lesquels ces salaires ne sont pas trop élevés.

L'opposition ou le doute exprimé dans un contre-argument ne porte pas nécessairement sur sa conclusion. Elle peut porter sur certaines ou sur toutes ses prémisses, ou encore sur leur agencement.

Voici un exemple : « L'eau est bonne pour la santé parce qu'elle contient des vitamines ». Nul besoin de vous expliquer que la conclusion est vraie bien que la prémisse soit fausse !

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)