Un argument est toujours adressé à un public
Un argument s'adresse à un destinataire (une personne, un groupe). On dit qu'il est adressé. On n'argumente pas pour les murs. Ainsi, nous ressentons toujours un malaise lorsque nous surprenons quelqu'un qui parle seul.
Il importe de retenir que ce public a toujours certaines spécificités qui influencent l'expression de l'argument.
On ne parle pas de la même façon à un enfant ou à un Prix Nobel. Un vendeur d'aspirateurs de mauvaise qualité ne dira pas la même chose s'il se trouve en face de clients qu'il ne connaît pas ou au contraire en face de bons amis. Il aura sans doute plus de scrupules dans le second cas que dans le premier. Un ministre de la défense nationale ne parle pas de la même manière à des soldats qui vont partir au combat ou à des familles endeuillées par la mort de soldats.
Certains publics sont acquis à la cause de celui qui s'exprime, tandis que d'autres publics sont réticents. Il est essentiel de tenir compte des attentes de chacun de ces publics si l'on veut avoir quelque chance de l'influencer par des arguments.