Les prémisses doivent présenter des garanties suffisantes pour justifier la conclusion (critère G)
Les prémisses doivent fournir des éléments suffisants pour justifier la conclusion de l'argument considéré (on parle en anglais de good grounds). Il s'agit d'une vaste question qui ne sera qu'ébauchée ici. Disons simplement que des prémisses qui répondent aux deux premiers critères (A et R), peuvent se révéler insuffisantes pour justifier la conclusion.
Exemple : Un argument fondé sur des bases insuffisantes
« Certaines personnes souffrent de solitude. Cela justifie que l'on puisse les aider à mourir »
Dans cet argument, la prémisse est vraie. Elle est donc acceptable dans le cadre d'une discussion qui concernerait par exemple le traitement social de la souffrance. Elle est aussi pertinente dans ce contexte. Cependant, nombreux seront ceux qui considéreront que cette prémisse ne constitue pas une base suffisante pour justifier le fait de donner la mort, y compris parmi les personnes les plus favorables à une dépénalisation de l'euthanasie.
Remarque :
Observez que les lettres des critères correspondent à ARG, les trois premières lettres du mot "argument"... Nous prendrons l'habitude d'évaluer un argument sur la base de ces trois critères.
Exemple : Des indices ne constituent pas des preuves
Un indice (ou un ensemble d'indices) peut être acceptable, il peut être pertinent, mais souvent on pourra lui reprocher d'être insuffisant pour justifier la conclusion d'un argument. Par exemple, un Etat qui pratique des écoutes téléphoniques utilise une méthode classique dans les Etats totalitaires. Cette pratique est cependant insuffisante pour constituer la preuve qu'il s'agit d'un Etat totalitaire.
La pensée complotiste est celle qui imagine des complots pour rendre compte de nombreux événements dont l'explication n'est pas simple. Les auteurs de ces complots imaginaires peuvent être les banquiers, les syndicats, les Jésuites, les Juifs, les Arabes, etc. Lorsque nous étudierons la pensée complotiste dans d'autres séquences pédagogiques, nous montrerons une caractéristique de ce type de pensée liée à ce critère G. Cette pensée confond souvent les faits (avérés, indiscutables), les indices et les preuves.
Exemple : Des arguments fondés uniquement sur des sentiments
Il est souvent juste de susciter des sentiments auprès du public, par exemple de lui faire ressentir ce qu'éprouve une personne injustement condamnée. Cependant, il importe aussi d'argumenter en mobilisant la raison. Un ensemble de prémisses, qui ne seraient basées que sur des sentiments, qui peuvent être louables, formerait un ensemble insuffisant pour justifier une conclusion.
Méthode : Questions critiques concernant le critère G
Voici quelques questions très générales.
QC1. Les prémisses sont-elles acceptables ? Si elles ne le sont pas, elles ne peuvent pas satisfaire le critère G.
QC2. Les prémisses sont-elles pertinentes ? Si elles ne le sont pas, elles ne peuvent pas satisfaire le critère G.
QC3. Existe-t-il des raisons pour penser que les prémisses peuvent conduire à une autre conclusion qui s'opposerait à celle de l'argument ?
QC4. Existe-t-il d'autres prémisses acceptables et pertinentes qui permettraient de construire un argument qui conduirait à une autre conclusion qui s'opposerait à celle de l'argument ?