Évaluer un argument
Nous connaissons maintenant trois critères très utiles pour évaluer des arguments : les prémisses doivent être acceptables (A), pertinentes (relevant, R), et suffisantes (good grounds, G). Nous allons utiliser ces critères.
Question
Évaluez l'argument suivant selon les critères ARG :
"Certains insecticides permettent de protéger les champs de maïs des insectes ravageurs à un coût bien moindre que les insecticides qui étaient auparavant sur le marché et avec une efficacité plus grande. Il est donc bon de les autoriser rapidement à entrer sur le marché français."
Pour justifier la mise sur le marché d'un nouvel insecticide, il est à la fois acceptable et pertinent de mettre en avant son coût et son efficacité. Les critères A et R des prémisses sont dont remplies.
Cependant, ce ne sont pas des conditions suffisantes pour qu'un tel produit entre sur le marché. Il importe aussi que ce produit soit inoffensif pour l'homme, et qu'il ne cause pas de mortalité importante chez les insectes utiles à notre écosystème, tels que les abeilles. Cet argument présente donc des prémisses insuffisantes pour justifier la conclusion. Il ne répond pas au critère G.