Les titres des communiqués de presse doivent capter l'intérêt des lecteurs
Le titre d'un communiqué de presse est déterminant pour attirer l'attention du lecteur potentiel. Bien souvent, il est à la fois informatif et apte à susciter l'émotion du lecteur.
Question
Dans les titres des CP, relevez les éléments qui contribuent à susciter une émotion, qui énoncent une information ou qui font les deux actions à la fois. Observez qui sont les auteurs de ces CP.
Ces éléments peuvent être des mots, des expressions imagées, des signes de ponctuation, des citations, des références à d'autres événements.
Les titres des CP sont un peu comme des emballages qui doivent retenir l'attention pendant les quelques secondes durant lesquelles le consommateur (ou ici, le journaliste) consentira à regarder le produit.
Un journaliste reçoit souvent près de 200 CPs par jour. Un titre peu accrocheur signera très probablement la disparition définitive du CP dans les limbes du web. Il est donc intéressant de s'interroger sur les éléments mis en place dans le titre pour susciter l'intérêt du lecteur.
Attachez-vous à repérer les éléments de lexique qui sont informatifs et ceux qui visent à susciter l'émotion.
Souvent, le titre est informatif ; soit il transmet une donnée nouvelle, soit il synthétise la thèse que l'auteur veut diffuser. Mais cela ne suffit pas. Il importe aussi souvent de susciter une émotion qui retiendra l'attention et de valoriser l'institution qui produit le CP. Cette émotion peut mettre en avant un aspect polémique de la controverse, et les conséquences d'une catastrophe environnementale contre lesquelles une association se mobilise. Bref, en moins d'une ligne, un titre idéal utilisera les ressorts de l'ethos, du logos et du pathos.
Les titres polémiques sont aussi des titres qui reprennent un lexique emprunt de pathos, tantôt joyeux : « Bonne nouvelle pour les abeilles » ; tantôt sombre : « combien faudra-t-il attendre de morts ? », « arrêtons enfin le massacre ! », « Le Cruiser tueur d'abeilles ». Les titres sont aussi souvent enrichis d'un point d'interrogation et d'un point d'exclamation qui expriment chaque fois la colère, la lassitude ou les craintes de leur locuteur.
Ce pathos contraste avec le lexique beaucoup plus modéré dans les titres informatifs : « Les abeilles désorientées », « l'influence des pesticides sur le déclin des abeilles ».