L'image de Syngenta dans son communiqué de presse
Pour être crédible, il ne suffit pas d'avoir de bons arguments sur un thème controversé. Il importe aussi d'apparaître honnête, compétent, sérieux, et, souvent, de témoigner d'un souci du bien commun. Ce sont ces éléments d'une argumentation que nous allons rechercher maintenant.
Commentaire de l'image : Un des arguments de l'entreprise Syngenta pour développer l'usage des insecticides systémiques est qu'il permet de limiter la pulvérisation d'insecticides.
Question
Relevez les éléments du CP de Syngenta qui valorisent l'image que l'entreprise véhicule d'elle-même.
Syngenta met en avant son centre d'intérêt pour l'agriculture : « Entièrement dédié à l'agriculture, Syngenta considère avec attention toute les études permettant d'améliorer la connaissance sur la mortalité des abeilles (...) ». Ce centre d'intérêt apparaît, par l'usage de l'adverbe « entièrement », comme exclusif de tout autre.
Le dernier paragraphe, qui constitue une mention permanente dans l'ensemble des CP de Syngenta, est tout entier consacré à la valorisation de l'image de l'entreprise. Dans notre corpus, ce CP est le seul à contenir une longue mention de présentation de l'institution énonciatrice, et que l'on retrouve dans tous les CP de l'entreprise. Elle témoigne de l'importance que revêt l'image d'un énonciateur dans sa propre argumentation.
De façon plus large, l'image qui se dégage de l'auteur d'un CP s'exprime aussi dans certaines caractéristiques de son argumentation : nous mentionnerons ici le sérieux de l'entreprise qui se manifeste par un lexique scientifique et précis dans le CP de Syngenta, l'absence totale d'humour volontaire ou encore l'appel à des références scientifiques ou institutionnelles.
Dans les autres documents de notre corpus, vous trouverez également des éléments importants de l'argumentation qui valorisent l'image de l'institution responsable du CP.