L'image de France Nature Environnement dans son communiqué de presse
Comme pour une entreprise telle que Syngenta, l'image que les associations véhiculent est importante pour renforcer leur argumentation. C'est ce qui va apparaître à la lecture de leur CP.
Commentaire de l'image : Les associations environnementales montrent une préoccupation qui dépasse le seul problème de l'abeille domestique. Ici, on voir une abeille non domestique, qui mène une vie solitaire.
Question
Quelle est l'image de France Nature Environnement qui émane de la lecture de son communiqué de presse ?
Six des huit paragraphes de ce CP mettent directement en valeur l'ethos de l'association. Une très large place du CP lui est donc consacrée. L'ensemble du texte semble très largement construit sur l'importance de l'image de l'association.
L'ethos de FNE qui se dégage du CP est celle de l'action, de la compétence, et aussi de l'ancienneté : « Une étude qui confirme les alertes de FNE », « Cette nouvelle étude confirme nos nombreuses alertes : cela fait longtemps que nous nous battons pour voir interdit ce produit ». C'est aussi l'ethos d'une association active : « FNE a lancé une pétition et plusieurs actions en justice (...) », « FNE continuera à suivre ce dossier (...) », « nos nombreuses alertes ».
N'oublions pas que ce CP participe d'un combat politique, et que l'image des intervenants y joue un rôle essentiel, en particulier pour des associations qui doivent en permanence justifier la place qu'elles occupent dans une controverse, à l'inverse d'autres institutions dont le rôle n'est généralement pas contesté. En effet, toute association de citoyens ne constitue pas, a priori, l'institution la plus directement concernée pour prendre position dans une controverse à thème scientifique. D'autres institutions telles que des centres de recherche publique, des laboratoires privés, des instances politiques liées à l'agriculture ou à la recherche, ou encore des organismes de contrôle environnemental ou sanitaire ont une sorte de légitimité naturelle. Cet environnement impose aux associations de « se faire une place » sur la scène de la controverse.
De plus, il existe une concurrence entre les associations, soit parce qu'elles sont en désaccord entre elles et qu'elles cherchent à faire prévaloir leur thèse, soit... parce qu'elles sont d'accord sur l'essentiel, et qu'elles doivent renforcer leur légitimité par rapport aux associations concurrentes ! Les désaccords entre associations peuvent porter sur leur stratégie politique, leurs alliances, leurs analyses, et leurs finalités.
Dans le cas de FNE, l'ethos est aussi celui d'une association qui veut agir, si possible en bonne entente, avec les institutions officielles telles que le Ministère de l'agriculture et l'ANSES : « (...) le Ministère de l'agriculture a annoncé hier avoir saisi pour avis l'ANSES (...). Un signal extrêmement positif pour FNE (...) ». Par le jugement qu'elle porte sur la décision ministérielle, FNE s'oppose ici à d'autres associations telles que la Confédération paysanne qui se positionne dans une logique d'affrontement.