La controverse sur la toxicité des insecticides pour les abeilles

L'importance des arguments liés à l'image de l'énonciateur et des autres intervenants de la controverse

Les communiqués de presse qui constituent notre corpus ont vocation à être lus par un large public, soit directement (sur les sites internet des institutions qui les publient), soit via une reprise dans les media qui reprennent les CP. Dans ce contexte, l'image des intervenants, telle qu'elle transparaît dans les CP, est essentielle afin de convaincre ou de persuader les lecteurs de la valeur d'une thèse. Une bonne image d'un intervenant constitue un atout qui peut être décisif lorsqu'il s'agit de défendre une thèse.

Nous avons donc recherché les traces linguistiques qui réfèrent aux interlocuteurs de la controverse sur la disparition des abeilles. Chaque interlocuteur parle de lui et d'autres interlocuteurs, à moins qu'il ne les ignore, et cette ignorance peut aussi être intéressante pour l'analyse. Certains CPs évoquent les prises de position passées, les attitudes, la compétence ou l'incompétence, la probité, le courage d'eux-mêmes ou d'autres intervenants de la controverse. Ils évoquent aussi les relations personnelles ou institutionnelles, l'indépendance ou les liens de dépendance ou encore la soumission d'autres interlocuteurs. La façon dont certains énonciateurs évoquent plusieurs autres énonciateurs et les rapports entre eux permet de construire une représentation des rapports qui unissent et séparent les interlocuteurs.

La représentation des intervenants de la controverse peut donc donner des indications sur son évolution probable. On comprend aisément que si un adversaire est présenté comme un intervenant incapable, corrompu, malveillant ou malhonnête, l'ensemble de son argumentaire sera l'objet, au mieux d'un fort soupçon, ou plus probablement d'un rejet.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)