La controverse sur la toxicité des insecticides pour les abeilles

Le lexique d'un argument scientifique

Les intervenants tels que les industriels, les apiculteurs, les agriculteurs et le gouvernement mentionnent tous la recherche réalisée par des chercheurs de l'INRA qui est à l'origine de leur prise de position publique. C'est pourquoi il est particulièrement intéressant d'analyser les expressions utilisées dans le CP INRA pour parler de l'expérimentation de Henry et al., (2012).

Question

Repérez les éléments du lexique qui caractérisent l'expression scientifique dans le CP de l'INRA.

Solution

Le lexique du CP de l'INRA appartient pour une large part au lexique de la science, même s'il est moins spécialisé que celui des articles des revues scientifiques. Le titre du CP est centré sur les résultats de l'étude publiée dans Science : « Les abeilles désorientées par une faible dose d'insecticide ». Comme le reste du CP, le lexique contraste avec celui des autres CP de notre corpus par la précision et la prudence de son expression.

Le thème du CP porte sur les résultats de la recherche (le logos), si l'on s'en tient aux informations apportées par le titre. Cependant, il traite aussi sur l'ethos de l'INRA. Ces deux domaines sont intimement liés dans l'expression, dès le premier paragraphe : « Pour la première fois, une équipe de recherche française multipartenariale a mis en évidence le rôle d'un insecticide dans le déclin des abeilles, non pas par toxicité directe mais en perturbant leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche ».

Comparativement aux autres CP, le CP de l'INRA explique relativement longuement l'expérience parue dans Science : sa méthodologie, ses techniques, son calcul statistique, etc.

Le CP de l'INRA est celui qui développe le plus longuement les données informationnelles et explicatives, souvent dans un langage soutenu, en particulier pour ce qui concerne le lexique : micropuces RFID, néonicotinoïdes, Thiamétoxam, osmies, dose létale, groupe témoin, varroa, etc. Le langage est aussi soutenu au niveau de la syntaxe : plusieurs phrases sont longues, et contiennent des propositions subordonnées.

La grammaire témoigne d'une grande prudence de l'énonciateur au regard des résultats de son étude, notamment par l'usage du conditionnel : « (...) l'effectif de la colonie pourrait chuter (...) », « Ce déclin démographique serait critique (...) ». « [l'exposition des abeilles à l'insecticide] pourrait affecter à terme la survie de la colonie (...) ». Cette prudence s'observe également dans le lexique : « Cette désorientation a donc le potentiel de déstabiliser le développement normal de la colonie, ce qui peut en outre la rendre vulnérable aux autres facteurs de stress (...) », « une simulation (...) laisse penser (...) que l'impact pourrait être significatif ».

Nous verrons lors de l'étude des autres CP que la prudence de l'INRA contraste avec l'assertivité des autres intervenants de la controverse.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)